Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie dans le Ciel...
Lucie dans le Ciel...
  • Lieu de partage et d'échange autour de la langue des signes, autour d'idées créatives, de coups de coeur... L'Ere de la Débrouille a sonné! Récupérons, partageons ce qui est déjà là, sous nos mains, recyclons, transmettons..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 363
19 décembre 2012

Chaï! Chaï! Chaï!!!

chai(mon chaïman préféré, Quartier Sudderstreet - Calcutta
On venait avec Yulia, une amie israëlienne, de lui offrir le double de cette photo,
il s'est empressé de la cacher dans sa "caisse",  et il ouvrait sa boîte de temps en temps, très fier!
C'était comme un trésor pour lui)

 

 

Chaï ! Chaï! Coffee!!!
Chaï ! Chaï! Coffee!!


Un petit refrain qu'on connaît bien dans les gares et les trains, si on se ballade en Inde!
Les marchands crient, appellent, hèlent  le client, d'une voix bien particulière, parfois aiguë, perçante,
et en continu... Et on garde ça dans la tête un moment...

En Inde, la recette du Tchaï , c'est un peu comme leurs dieux... ça varie d'une région à l'autre, d'une famille à l'autre.

Parfois, du simple thé, ou du thé au lait, parfois avec des épices (cardamome, cannelle, poivre noir, gingembre,muscade, clous de girofle...)
parfois avec du sucre, parfois sans...

Le tchaï concocté avec le mélange d'épices est une boisson reconnue dans la médecine ayurvedique (médecine traditionelle indienne) pour ses vertues toniques, aphrodisiaques, et antiseptiques.

Si on fait un mélange lait, eau, cardamome et sucre, cela devient une boisson apaisante.

MMMmmmmh, le partage du tchaï... excellent s'il fait très chaud, excellent s'il fait très froid...
Je vous propose la recette qu'on fait chez nous, grosso modo car en vrai, je dose au "pifomètre"!
Vous trouverez le dosage qui vous convient petit à petit..

Dans une casserole (ou directement dans une théière, si métal adapté), mélanger un litre d'eau et un litre de lait (je mets un peu moins de lait que d'eau...)
Pendant que ça chauffe à feu doux, ajouter:
-2, 3 batons de cannelle,
-12, 15 de clous de girofle,
-un "pouce" de gingembre rapé,
-20, 25 gousses de cardamome décortiquées,
-1/2 c. à c. de muscade,
-un peu de poivre.
Quand c'est chaud, ajouter 7, 8 morceaux de sucre roux, laisser encore chauffer un peu, pour que ça prenne bien le parfum...
Ajouter 1 petite c. à s. de thé noir (facultatif...)
Laisser infuser un peu...

Perso, j'aime bien préparer le tchaï un peu à l'avance. Une fois infusé, je filtre le tout à la passoire et je le remets dans la théière, avec les bâtons de cannelle (c'est plus parfumé!). Il n'y a plus qu'à réchauffer si besoin..

 Indian-masala-chai1

 

C'est prêt!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec plaisir!
L
Merci !
A
Si si!! bientôt bientôt!!! Ce riz/ dhal est un de nos plats récurrents à la maison, et comme tu dis, simple et bon... la prochaine fois que j'en fais, je note les dosages d'épices, et je te poste tout ça! ;-)
E
Oh, merci ! Je cherchais la recette depuis longtemps !<br /> <br /> Et tu n'aurai pas celle du dhal d'Alex, tant qu'on y est ??? Impossible de retrouver aussi simple ni bon... :(
C
trop, trop bon plus ca mijote, meilleur c'est. tout un voyage dans une petite tasse. <br /> <br /> Merci lucie pour cette recette
Publicité