Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie dans le Ciel...
Lucie dans le Ciel...
  • Lieu de partage et d'échange autour de la langue des signes, autour d'idées créatives, de coups de coeur... L'Ere de la Débrouille a sonné! Récupérons, partageons ce qui est déjà là, sous nos mains, recyclons, transmettons..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 346
22 février 2013

"Dmitri Vrubel"

3"Le Baiser Communiste" de Dmitri Vrubel
Restauration en 2009,  pour les 20 ans de la chute du Mur de Berlin

"Le Baiser Communiste", "Le Baiser Fraternel" ré-intitulé aujourd'hui, je ne sais pourquoi (et je trouve ça dommage...) "Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel" fait partie d'un thème que j'ai beaucoup travaillé en dessin, peinture car  j'aime la force de son symbole...
Cette Oeuvre "graffiti" est représentée sur un morceau restant du Mur de Berlin, l'East side Gallery (pan de 1.3 kms, où ont travaillé  une centaine d'artistes). Elle  symbolise la chute du Mur de Berlin (1961-1989), "Rideau de Fer" ou  "Mur de la Honte"...

C'est une reproduction picturale d'une photographie datant de 1979  (noir et blanc) du Baiser russe de deux ex-leaders communistes, Léonid Brejnev, alors secrétaire général du Parti communiste soviétique et Erich Honecker, président du Conseil d'Etat de la RDA.

                 1                          baiser_communiste
                           Cliché original de Régis Bossu                                                          Création personnelle

Sur le mur, l'artiste Dmitri Vrubel ( Street Artist contemporain) nous peint un zoom sur ces deux hommes s'embrassant à pleine bouche, et c'est cette "provocation" qui le fera connaître.

En 2009, pour les 20 ans de la chute du Mur, la Ville de Bergerac a proposé pour le concours de peinture Mai des Arts un thème simple:
"le Mur"... Une aubaine pour moi, car sans avoir à y penser,  je savais aussitôt que j'allais participer, et rendre hommage à Dmitri Vrubel.
(Au moment où je peignais ma version, en faisant une recherche sur le net, j'apprenais que l'oeuvre de Vrubel venait d'être "pulvérisée", on lui demandait de la refaire (l'originale étant trop "tagée")...à l'identique. Refus catégorique au départ, il a fini par accepter. On lui demandait de la restaurer pour fêter les 20 ans de cette fameuse chute... Belle coïncidence, non?)

Et, je peux le dire, car j'en suis contente, j'ai été lauréate de ce concours annuel, petite fierté personnelle (heu ça se voit un peu non???)...

DSC04762                                                                                      "Dmitri Vrubel..." 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
A
houille houille
T
hey hey
I
Le sourire de la satisfaction ;-)
Publicité