10 déc. 2013

Guirlandes de cacahuètes pour les oiseaux.

Et oui! c'est le moment de chérir nos petits colocataires!!!
Il est d'ailleurs mieux de commencer juste avant les gelées, mais bon...

Aujourd'hui, au menu... une simple recette, facile, (et pas chère) pour nos amies mésanges..., la guirlande de cacahuètes:

DSC09132

Si on fait l'activité avec les enfants, on peut passer un fil à travers les cacahuètes à l'aide d'une grosse aiguille, pour les plus jeunes, ou bien, pour les plus grands (comme ici, avec les élèves de CE2, CM1, CM2), s'entraîner ou se perfectionner au demi-noeud et noeud plat (noeuds très utiles, voire indispensables si on ne veut pas porter des "chaussures à scratch" toute sa vie!!! -petite parenthèse...-).
Il est important de bien faire 2 noeuds entre chaque graine, car une fois bien entammée par nos chers amis à plumes, la guirlande va se détendre. Vous pouvez casser légèrement les gousses, ce sera plus facile pour les oiseaux d'attraper la graine...

DSC09124

DSC09125

DSC09126

DSC09127

Installer cette belle guirlande dans un arbre, un arbuste, sous un porche,
et patientez, vous verrez bientôt des petits gourmands s'approcher!

DSC09148

Pour ceux qui diraient que le menu n'est pas trop de la région... et bien justement, ce sera bientôt notre petite expérience...

A suivre au menu des p'tits z'ozieaux... la pomme de pin farcie!

Posté par atelier mandala à 21:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Guirlandes de cacahuètes pour les oiseaux.

    Ah ah, j'ai justement proposé une telle guirlande à nos mésanges (sur les conseils de ma mère, tu t'en doutes...) car je les trouvais un peu trop discrètes (les mésanges).

    Et ben, pour le moment, elles ne viennent pas plus...

    Je vais essayer de déplacer ma guirlande...

    J'ai une impression depuis que j'habite là où j'habite : il n'y a pas beaucoup d'oiseaux. Bizarre. D'autant que notre jardin regorge d'insectes (ah, ça !!). Ça devrait les attirer, non ??

    Posté par Elsa, 11 déc. 2013 à 14:55 | | Répondre
  • alors je te mets vite la recette de la pomme de pin farcie!! ils vont venir ... et plus ils viendront, plus y'en aura!!!

    Posté par atelier mandala, 11 déc. 2013 à 21:28 | | Répondre
Nouveau commentaire