Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie dans le Ciel...
Lucie dans le Ciel...
  • Lieu de partage et d'échange autour de la langue des signes, autour d'idées créatives, de coups de coeur... L'Ere de la Débrouille a sonné! Récupérons, partageons ce qui est déjà là, sous nos mains, recyclons, transmettons..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 127
21 janvier 2014

Les barres rouges.

Les barres rouges?
Mai
s qu'esse c'est????

DSC09320

Un des premiers pas, gentiment, inconsciemment, vers un tout début de mathématiques...

10 barres toutes rouges allant de 10 cm à 1m, d'épaisseur égale...

L'enfant apprend avec elles les nuances de tailles, son oeil et ses sens se précisent: il s'agit de les ranger, de la plus petite à la plus grande (ou l'inverse selon les écoles... nous on a choisi en crescendo).
Au cours de ces entraînements,  l'enfant va facilement s'auto-corriger , car s'il se trompe dans l'ordre, c'est visuellement évident...
Un excellent travail pour la comparaison: "court", "plus court", "long", "très long", "le plus long."...

Et je cite Maria Montessori pour ne rien déformer :"Le maniement de ces objets longs et encombrants obligera l'enfant à un mouvement de tout son corps. Il doit aller et venir pour transporter les barres et les mettre les unes à côté des autres par ordre de longueur, disposant l'ensemble en tuyaux d'orgue.
Le meilleur emplacement pour les déposer, c'est par terre; l'enfant aura préalablement étalé un petit tapis tout juste assez grand pour le recevoir, avec son matériel. La disposition en tuyaux d'orgue achevée, il la défait, mélange les barres, et la reconstitue à nouveau un nombre de fois suffisant pour se sentir satisfait".

 

Pour l'instant, je n'ai pas proposé cette activité à Anjali, je prends soin de répéter la présentation, et m'entraîne personnellement à ne pas intervenir dans ses activités, afin de ne pas la perturber dans le contrôle de l'erreur.
Pour la présentation, je vous renvoie ICI et en vidéo LA, ou,
en version "indian style" ICI (j'aime!). Les personnes qui tiennent ces liens sont plus expérimentée que moi dans le domaine, qui avance en même temps que ma fille dans cette pédagogie (comme elle, j'ai 3 ans jeudi!)

 

 ____________________

DSC09308

A la maison, c'est du "fait maison"... vu le prix du matériel sensoriel sur les sites concernés, je me suis dit que je "grapillerai" un peu de sous pour autres choses, car ces barres sont facilement réalisables (il en sera de même pour les barres bleues et rouges... affaire à suivre...)
Mais voilà:
Comment choisir l'épaisseur des barres sachant que dans les livres montessoriens et sur les nombreux blogs, la taille des barres rouges oscille entre 1,3 et 2,5 cm, et que la couleur est rouge, ou bleue, voire verte???

Et bien, dans le doute, j'ai préféré puiser la réponse à la source , dans le livre
"Pédagogie scientifique" de Maria Montessori,
soit des barres rouges (après tout, c'est leur nom!!) de 1,3cm d'épaisseur.

Quelques aller-retour à la scie, un peu de ponçage, quelques minutes de peintures, et voili-voilu!
(j'ai dû économiser 25 euros!...)


Publicité
Publicité
Commentaires
I
:) cool
A
Et pour ta question Elsa (heu même si tu la poses à Christelle, oups! sorry!), <br /> <br /> Voilà ce que j'ai lu en cherchant l'origine de la couleur des barres (rouges) : <br /> <br /> le matériel doit avoir des couleurs attrayantes, jolies...<br /> <br /> et pour la tour, ou ces barres, ou l'escalier, en fait peu importe la couleur, du moment qu'elle est unie, et que tu présentes toujours la même pour un même enfant <br /> <br /> (il en allait de même pour tout le matériel des classes, du moment que ça ne changeait pas une fois présenté à l'enfant...). Et en effet, ça paraît logique! ;-)<br /> <br /> J'espère que ma réponse n'est pas trop confuse... <br /> <br /> Christelle, n'hésite pas à donner ton avis...
A
Elles sont déjà peintes! c'est la photo du haut... Il me reste juste à les vernir!<br /> <br /> Et merci pour cette explication... J'ai encore plus hâte de lui proposer ... patience, patience...
E
Et bien voilà un article qui tombe à pic pour moi... Au boulot ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite question à Christelle si elle repasse par ici : tout d'abord, merci pour cet éclairage, c'est passionnant ! Et mon fils qui rafole du rouge ! Mais je n'avais pas pensé à cela, et aurais bien été fichue, moi, de ne pas les peindre, ces barres...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la question qui me taraude : savez-vous pourquoi la tour rose est rose ??? Est-ce aussi important ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance ! :-D
C
Bravo ! Elles sont magnifiques, c'est du bon travail. Reste à les peindre en rouge. Pourquoi en rouge ? Parce que le rouge est une couleur que le cerveau identifie clairement. Ainsi,l'enfant lorsqu'il sera satisfait de son activité enregistrera clairement le beau travail qu'il a réussi à faire, c'est d'autant plus gratifiant. Enfin, lorsqu'il reprendra l'activité un autre jour, il se rappellera sans effort, notamment grâce à la couleur, des erreurs qu'il a commise mais surtout de ses résultats satisfaisant et de la façon d'y accéder pour se satisfaire. Au plaisir.
Publicité