Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie dans le Ciel...
Lucie dans le Ciel...
  • Lieu de partage et d'échange autour de la langue des signes, autour d'idées créatives, de coups de coeur... L'Ere de la Débrouille a sonné! Récupérons, partageons ce qui est déjà là, sous nos mains, recyclons, transmettons..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 488
9 novembre 2012

L'Origami, pour commencer...

Voici 2 fiches techniques très abordables avec les enfants pour débuter en Origami.   

origami-facile-chatorigami-facile-chien

         Perso, quand on fait l'activité, il y a quelques petits trucs que je présice, histoire d'amener un peu de vocabulaire de géométrie
(exemple: " 1-Plier en 2 dans le sens de la diagonale,
c'est-à-dire la ligne qui relie les 2 angles opposés")

 

Ensuite, on ne s'arrête pas à la tête...
Pour le corps, prendre une autre feuille carrée de même taille,
la plier en deux dans le sens de la diagonale,
et remonter un des deux angles pointus (isocèles)pour former une pointe qui sort du triangle (la queue!).

 

Ensuite, on colle le tout sur une feuille blanche, et on dessine un décor!!!
On peut aussi, pour mémoriser le pliage, le refaire 3,4,5 fois en plus petit, pour faire les bébés!
Ca c'est une idée d'une élève de C.E.2 qui m'a beaucoup plu!!!

   DSC08054        DSC08056

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est ça qui est chouette! ;-)
Y
Trop facile
I
trop cool :* facile a le faire :)
M
TRO COOL JE SUI ACRO
A
Et bien, je pense que les enfants peuvent commencer dès le CP et CE1, en prenant sont temps pour choisir les modèles simples.<br /> <br /> Ca fait 3 ans que j'interviens dans les écoles, avec des groupes allant du CP au CM2, <br /> <br /> et vraiment avec les plus jeunes ça va bien, j'évite le vocabulaire compliqué, en utilisant des phrases simples et pas mal d'images (style pour la diagonale, c'est "la grande descente" que je montre en faisant glisser mon doigt le long du papier..). Après j'essaie d'amener du vocabulaire géométrique en fonction des niveaux.<br /> <br /> Avec ces groupes, je commence par les avions simples (comme ça après, on peut dire si besoin "ramener les 2 coins comme si on voulait faire un avion"), le chapeau/bateau, le jeu de la cocotte(ou boîte à sel: "dis combien... -4 -1,2,3,4 -quelle couleur? -jaune... - tu es le soleil!"), le chien/ le chat, la fleur (bientôt sur le blog!).. <br /> <br /> Du coup, ça leur permet d'abord d'apprendre à plier les feuilles bord à bord, et puis on parle des carrés, des triangles, des rectangles qu'ils connaissent déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre chose, souvent, je plie en même temps qu'eux, car pour les plus petits, les fiches techniques ça peut être compliqué, le 3D leur permet de mieux visualiser...<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, je trouve que l'origami ça leur donne une grande confiance en eux, car si les modèles sont accessibles, ils découvre tout ce qu'on peut faire avec un simple bout de papier et ses petits doigts... (d'ailleurs j'en profite en ce moment pour leur conseiller d'ouvrir "délicatement" leur cadeaux de Noël au moment venu, afin d'en récupérer l'emballage!).
Publicité