Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie dans le Ciel...
Lucie dans le Ciel...
  • Lieu de partage et d'échange autour de la langue des signes, autour d'idées créatives, de coups de coeur... L'Ere de la Débrouille a sonné! Récupérons, partageons ce qui est déjà là, sous nos mains, recyclons, transmettons..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 802
6 décembre 2012

Cake zébré aux feuilles de blettes

DSC_0093

Ici Elsa, la squatteuse. ;-) Maintenant que les présentations sont faites, je vais commencer tout de go par un scoop : Moi, j'aime les blettes. Quand je les vois bien rangées serrées-serrées sur les étals humides, avec leurs côtes nacrées, et leurs grandes feuilles sombres qui craquent sous les doigts,  c'est comme si elles me disaient : "Achète-nous ! Achète-nous !". Alors, je les achète. Et je les porte comme un énorme trophée jusqu'à la minuscule table de ma cuisine.

Et là, immanquablement, c'est la déconfiture. Sur ma toute petite table, elles paraissent soudain complètement incongrues. Et c'est alors que je me souviens qu'à la maison, on n'aime pas les blettes.

"Mais qu'est-ce que je vais faire de ça ?", voilà donc la question désespérée qui suit toujours mon achat compulsif.

Bon, le gratin à la béchamel, j'oublie tout de suite si je ne veux pas que mon homme demande le divorce. D'ailleurs, à force de les manger toujours toute seule, je me suis aperçue que je n'étais pas super fan, moi non plus.

La dernière fois, j'ai tenté d'entarter mes blettes. Car une tarte, ça ressemble à un gâteau, non ? Alors, ça devrait plaire à tout le monde... J'ai haché grossièrement mes blettes blanchies avec de la feta émiéttée et des noisettes concassées, et hop, sur la pâte à tarte ! Mon fils et moi nous sommes régalés. Pas mon homme. Donc, on oublie.

Mais j'y pense... En terme de "gâteau-truqué-qui ferait-avaler-n'importe-quoi-à-n'importe-qui", je n'ai jamais tenté de cake aux blettes ! Hé, pourquoi pô ?

Je m'y suis attelée. J'ai sorti tout ce que j'avais en terme de protéines de mon frigo pour concocter une recette dont je puisse dire : "Même si mon bébé n'en a mangé qu'une bouchée, au moins il y avait tout ce qu'il faut dedans". Et à la sortie du four, j'ai eu la bonne surprise de constater que mon cake était fort joli (c'est déjà ça) car les feuilles de blettes émincées lui dessinaient comme une robe de zèbre !

Verdict ? Mon bébé s'est régalé ("Gâto ??? Gâtoooo !!!"). Et mon homme n'a rien dit. Il a mangé. C'est plutôt bon signe. J'ai quand même fini par craquer et par demander d'une petite voix : "C'est bon ?" - "Ça a un goût de cake", me fut-il répondu. HOURRA ! (Si vous ne comprennez pas ma liesse, je vous ferai un jour un cours de décrytage du discours hommesque, surtout en ce qui concerne les compliments).

Je lui ai même demandé si la recette était digne d'être publiée sur le blog de Lucie, à mon homme. Et il a dit oui. Alors, la voici :

Cake zébré aux feuilles de blettes

DSC_0085

Ingrédients :

  • Un bloc de 200g de tofu nature
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Herbes de Provence au goût
  • Le vert d'un kilo de feuilles de blettes
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait de vache ou de chèvre
  • 50g de Parmesan ou 100g d'Emmental
  • Sel, poivre.

Préparation :

Faites mariner le tofu au moins 30 minutes (mais quelques heures, c'est encore mieux) : coupez le tofu en petits dés, versez-le dans un bol, ajoutez l'ail écrasé, les échalotes hachées, l'huile d'olive, la sauce soja et les herbes de Provence. Remuez de temps en temps si vous y pensez.

Prélevez le vert des blettes ( les côtés émincées seront réservées pour une petite soupe non mixée - sinon gare aux fibres !), détaillez-le en lanière, lavez-le soigneusement et cuisez 10 minutes à l'eau bouillante. Égouttez, et passez immédiatement sous l'eau froide pour préserver sa jolie couleur. ;-)

Versez le tofu mariné et sa marinade dans le bol du mixer et mixez rapidement. Faites revenir le hachis de tofu à la poêle pendant que vous préparez l'appareil.

Mélanger la farine, la levure chimique, les oeufs et l'huile, et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez ensuite le lait chaud petit à petit, en remuant.

Ajoutez le fromage râpé, le hachis de tofu et les blettes. Saler légèrement et poivrer. Mélanger. Verser dans un moule à cake graissé.

Faites cuire 35 minutes à four moyen.

Bon appétit ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MMmmmh! je veux bien que tu squatte plus souvent!!<br /> <br /> J'ai faim! Vivement qu'on se le fasse celui-là!!!
Publicité